L’impressionnisme est apparu en France au milieu du XIXe siècle et Claude Monet a été décrit comme le moteur de ce mouvement artistique révolutionnaire. Monet est également peint certaines des peintures les plus célèbres du XIXe siècle. Voici 10 faits intéressants sur ce pionnier de l’art impressionniste.
# 1 MONET ÉTAIT ATHÉE
Claude Monet est né le 14 novembre 1840 à Paris, France . Son père Claude Adolphe Monet avait une épicerie familiale tandis que sa mère Louise Justine Aubrée Monet était chanteuse. Monet a été baptisé catholique, mais il est devenu athée. Son nom de baptême était Oscar-Claude, ses parents l’appelaient simplement Oscar mais il est devenu célèbre sous le nom de Claude Monet.
# 2 DANS SON ENFANCE, CLAUDE A FAIT DES CARICATURES DE SES PROFESSEURS
À l’âge de 5 ans, Claude s’installe avec sa famille au Havre , ville portuaire. Même quand il était enfant, il aimait dessiner. Il remplit ses manuels scolaires de croquis de personnes, y compris des caricatures de ses professeurs. Il est devenu célèbre dans la communauté pour ses croquis des habitants de la ville. Son père voulait qu’il rejoigne l’entreprise familiale mais sa mère soutenait ses efforts artistiques.
# 3 MONET A SERVI DANS L’ARMÉE
En 1857, la mère de Monet est décédée et il a emménagé avec sa tante. En 1859, âgé de 19 ans, il s’installe à Paris pour y pratiquer l’art. En 1961, cependant, il rejoint le premier régiment de cavalerie légère africaine en Algérie. Il s’était engagé à servir l’armée pendant sept ans, mais la deuxième année, il contracta la fièvre typhoïde. Sa tante a supplié les autorités de le libérer et elles ont accepté à la condition que Claude termine un cours d’art dans une école d’art .
# 4 IL ÉTAIT UN ÉLÈVE DE L’ARTISTE SUISSE CHARLES GLEYRE
Claude était déçu de l’art traditionnel enseigné dans les écoles d’art. Il est donc devenu un élève de l’artiste suisse Charles Gleyre . C’est ici que Monet a rencontré Pierre-Auguste Renoir, Frédéric Bazille et Alfred Sisley . Ensemble, ils ont discuté de nouvelles approches de l’art comme les coups de pinceau distinctifs et l’accent mis sur la représentation précise de la lumière dans ses qualités changeantes et ses angles visuels inhabituels. Ces qualités définiront plus tard l’art impressionniste et tous deviendront des artistes impressionnistes bien connus.
# 5 SA PREMIÈRE ÉPOUSE CAMILLE DONCIEUX FIGURE DANS PLUSIEURS DE SES TABLEAUX
Le tableau qui a d’abord valu à Monet la reconnaissance était La Femme à la robe verte qu’il a peint en 1866. Il représentait sa future épouse Camille Doncieux . Camille figure dans plusieurs de ses peintures, dont les femmes dans le jardin et sur les bords de Seine, Bennecourt .
# 6 MONET A PEINT SA FEMME SUR SON LIT DE MORT
Monet et Camille se sont mariés en 1870 et ils ont eu deux fils Jean et Michel . Camille souffrait de tuberculose à la naissance de son deuxième fils et en 1878 on lui diagnostiqua un cancer de l’utérus. En 1879, elle mourut à l’âge de trente-deux ans. Monet l’a peinte sur son lit de mort et l’œuvre est considérée comme l’une des peintures de lit de mort les plus intensément ressenties et expressives.
# 7 SA DEUXIÈME FEMME ÉTAIT ALICE HOSCHEDE
Suite à la mort de Camille, Alice Hoschede a aidé Monet à élever ses deux fils. Alice a eu six enfants et après la mort de son ex-mari Monet a épousé Alice Hoschede en 1892 . Ils ont vécu avec leurs enfants à Giverny, où Monet a peint pour le reste de sa vie.
# 8 SA PEINTURE IMPRESSION, SUNRISE A DONNÉ SON NOM AU MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE
En 1872, Monet a dessiné la vue de sa fenêtre du port du Havre en France. Il l’a intitulé Impression comme cela suggérait plutôt que défini. Lorsqu’il a été exposé en 1874, il n’a pas été bien pris par les critiques. Dans une revue satirique, Louis Leroy est allé jusqu’à dire: «Le papier peint à l’état embryonnaire est plus fini que ce paysage marin. Il a intitulé sa revue «L’exposition des impressionnistes » après la peinture et ainsi le nouveau mouvement artistique a reçu un nom. Le mouvement impressionniste devint rapidement si populaire qu’il se répandit également dans la musique et la littérature.
LA SÉRIE # 9 WATER LILIES EST CONSIDÉRÉE COMME LE CHEF-D’ŒUVRE DE MONET
La série des « Nymphéas » ou Nymphéas de Monet a été décrite comme «La Chapelle Sixtine de l’impressionnisme» . La série comprend environ 250 peintures à l’huile qui ont été peintes par Monet au cours des trente dernières années de sa vie. Ils sont maintenant exposés dans les musées du monde entier. Une chose étonnante à propos de ces œuvres est que la vue de Monet se détériorait gravement à cause de la cataracte alors qu’il peignait la plupart de ces chefs-d’œuvre et qu’il pouvait à peine voir ce qu’il peignait.
# 10 MONET EST MORT D’UN CANCER DU POUMON
Monet meurt d’un cancer du poumon le 5 décembre 1926 à l’âge de 86 ans et est inhumé au cimetière de l’ église de Giverny . Sa maison et son jardin, ainsi que le musée de l’impressionnisme de Giverny sont des attractions touristiques célèbres à Giverny. La vie de Monet était consacrée à trouver des méthodes améliorées d’expression picturale. Il a brisé la tradition et la pensée en termes de couleurs, de lumière et de formes. Certaines de ses séries ont exploré comment la fumée, la vapeur, le brouillard, la pluie, etc. affectaient la couleur et la visibilité. Dans l’une de ses séries les plus célèbres, vingt-six vues de la cathédrale de Rouen , il a brisé la tradition et recadré le sujet de manière à ne voir qu’une partie de la façade sur la toile. Claude Monet est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands peintres qui aient jamais vécu.