Les premières personnes qui nous viennent souvent à l’esprit quand nous mentionnons les plus grands pianistes restent Chopin, Debussy, Mozart, etc. Ces pianistes anciens demeurent certes des pontes de la musique classique, mais il existe des pianistes contemporains qui méritent aussi d’être cités lorsque l’on mentionne les meilleurs pianistes. Voici dans cet article le top cinq des plus grands pianistes actuels.

Lang Lang     


Lang Lang reste l’un des pianistes les plus populaires dans le monde entier. Né en 1982 à Shenyang en Chine, ce pianiste pratique le piano depuis l’âge de 3 ans. C’est en effet à cet âge qu’il a commencé à suivre des cours de piano comme ceux proposés ici. Deux ans plus tard, cet enfant qualifié de génie va remporter son premier prix. Vers ses 9 ans, Lang Lang qui surprenait déjà par son talent naturel à cette époque, va intégrer le conservatoire de musique de Pékin. Et depuis lors, la renommée de ce pianiste ne cesse d’augmenter. L’un de ses plus grands succès reste sa prestation offerte lors de la cérémonie d’ouverture du mondial de football en 2006. Par son parcours exceptionnel, Lang Lang constitue un modèle pour beaucoup d’amateurs de piano.

Hélène Grimaud

Hélène Grimaud demeure une pianiste française née en 1969 à Aix-en-Provence. Entrée au conservatoire de Paris à l’âge de 13 ans, cette pianiste va remporter sa première récompense 3 ans après son intégration dans ce lieu d’apprentissage de musique. Mais c’est seulement en 1987 qu’elle rejoint l’Orchestre de la capitale sous l’invitation de Daniel Barenboïm, le chef d’orchestre. La carrière d’Hélène Grimaud va commencer réellement en cette année-là. Cette pianiste considérée à juste titre comme l’une des meilleures de sa génération se produit de nos jours avec les plus grandes formations spécialisées.

Yiruma

Pianiste et compositeur, Yiruma est né en 1978 en Corée du Sud. Il commence par pratiquer le piano à l’âge de cinq ans. Très rapidement, Yiruma est remarqué pour ses talents de composition et publie son premier album en 2001. Ce célèbre pianiste possède actuellement une quinzaine d’albums à son actif. Ceux-ci se vendent partout à travers le monde. Ses œuvres les plus connues restent : « River flows in You » et « Kiss the Rain ». De nombreux pianistes amateurs interprètent d’ailleurs ses morceaux.

Rudu Lupu


Né en 1945, Rudu Lupu reste un pianiste roumain très connu de notre époque. Il commence à jouer du piano à l’âge de six ans. Il se démarque très vite par son habileté technique et ses talents de composition lors de sa première prestation publique dès l’âge de douze ans. Formé au conservatoire de Bucarest puis de Moscou, Rudu Lupu gagne de nombreuses récompenses au cours de sa carrière. L’une de ses distinctions les plus prestigieuses reste la première place obtenue lors de la compétition internationale de piano Van Cliburn.

Sonya Belousova

Considérée comme une enfant prodige, Sonya Belousova est une pianiste russe née en 1990. Elle possède un prix offert par le ministère de la Culture de son pays d’origine. Certaines de ses œuvres restent destinées à la bande originale des séries TV comme « The Mist ». Cette pianiste demeure par ailleurs adulée sur la toile grâce à ses diverses représentations de piste de notre époque. Sonya Belousova possède également à son actif un album sorti avec Jorge Calandrelli.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici