Comment se procurer des affiches de séries télévisées ?

Si les affiches de cinéma sont assez simples à trouver puisque l’industrie du septième art remonte déjà au siècle dernier (les premières belles affiches de longs métrages datant des années 20), les affiches de séries que l’on peut voir sur les plateformes de streaming ou encore à la télévision sont plus rares. Il existe pourtant des sites Internet spécialisés qui proposent ce type de posters à l’instar de Sorêve par exemple. Il s’agit là de créations originales qui raviront les amateurs et fans inconditionnels. Bien entendu, il est toujours possible de trouver des affiches et posters de séries chez certains revendeurs physiques mais peu de producteurs misent aujourd’hui sur l’affiche en elle-même pour une série ; Il est donc difficile de s’en procurer. Au mieux, une série à succès pourra avoir son affiche dès lors qu’elle se retrouve en DVD avec une jaquette marketée. C’est le cas de celles que l’on retrouve sur ces plateformes de visionnage en ligne.

L’affiche de série apparaît dès lors que cette dernière a du succès

Si une série a un succès actuel sur une plateforme, on pourra retrouver des produits dérivés dans le commerce (et donc des affiches) mais certaines, plus confidentielles du grand public, n’ont pas cette chance. Les séries télévisuelles des années 70/80, par exemple, n’avaient logiquement pas d’affiche de présentation au moment de leur sortie, la « réclame » publicitaire étant assurée par le média en lui-même. Pas d’affiche de Colombo au moment de sa sotie, pas plus pour Magnum ou pour Dallas. La mise en format sur un papier A3 ou A2 par des artistes rémunérés pour le faire ne s’est vue que pour les plus récentes.

L’affiche de série réalisée par des passionnés

C’est la raison pour laquelle l’expression artistique des affiches que l’on retrouve parfois sur Internet ne peut provenir que de personnes passionnées. L’originalité des créations est ici libre pourvu que des éléments graphiques ne soient pas repris par l’auteur et que ces éléments ne soient pas sujets à droits d’auteur. En chinant sur Internet, vous trouverez d’ailleurs beaucoup de sites proposant de la copie pure et simple ; L’acheteur est ici aussi responsable de son achat. Il faut être sensibilisé à la question des droits d’auteurs lorsque l’on fait ses achats sur des sites E-commerce.

La réglementation sur le droit à l’image

Utiliser des séries pour réaliser des affiches est soumis à la question du droit à l’image. Toutefois, il peut y avoir une interprétation tout à fait particulière sur le contenu de celles-ci. Si l’affiche produite est un élément parfaitement inspiré mais ne reprenant pas des éléments par ailleurs existants sur d’autres contenus (par exemple une photo qui est soumise aux droits d’auteurs), il est possible de produire un contenu tout à fait original et sans équivoque. Le droit du consommateur est ainsi protégé en sachant que le contenu est parfaitement original.

Se sensibiliser aux droits de propriété et droits d’auteurs

De manière générale, tout droit d’auteur implique une responsabilisation du créateur de contenu ; Il en est de même pour les posters et affiches réalisées. La création artistique est nécessairement liée à une source d’inspiration qu’on ne peut reprocher aux auteurs. En revanche, le vol pur et simple de créations est tout à fait interdit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici