Quand vous pensez aux musiciens français, dessinez-vous un grand vide?

Ou peut-être que vous imaginez simplement des accordéons et des singes dansants.

C’est dommage! Les Français ont donné au monde quelques adorables paroliers.

L’avantage d’en savoir plus sur eux?

Vous pourrez utiliser les airs entraînants de ces musiciens français pour améliorer votre français!

Quand vous pensez à la musique française, il est probable que vous commenciez et vous arrêtiez au genre de mélodies d’accordéon que vous pourriez entendre dans un café français des années 1950. Bien sûr, cela semble terriblement romantique .

Mais la musique française a en fait beaucoup à offrir en ce qui concerne les paroles .

Une partie de ce qui rend cette langue littéraire si insaisissable – pour les apprenants et les locuteurs natifs! – est la diversité des manières dont certaines idées sont communiquées. Un ensemble de mots n’est pas nécessairement destiné à exprimer ce que vous pourriez penser à première vue. Une grande partie de la subtilité du français réside dans la manière dont les phrases sont utilisées . Contrairement à l’anglais, où l’on dit souvent exactement ce que l’on veut dire, quand on parle français, ce que l’on veut dire est souvent caché entre des couches de jolies tournures .

De nombreux paroliers consacrent beaucoup de temps et d’énergie à se fixer sur le mot juste précis qui transformera une simple chanson en œuvre d’art.

Mais ne nous croyez pas sur parole! Découvrez cinq paroliers français fantastiques dont les airs vous fourniront un matériel d’apprentissage suffisant. En fin de compte, vous pourrez encore améliorer votre français grâce à ce médium culturel – nous vous montrerons comment!

Comment les paroles françaises peuvent vous apprendre la grammaire

Si vous cherchez à appliquer certains points de grammaire, ces chanteurs peuvent vous aider beaucoup!

Bien sûr, écouter ne suffira pas. Voici quelques façons d’utiliser ces chansons pour étudier les principaux points de grammaire:

  • Utilisez la chanson comme  dictée . Écoutez la chanson en écrivant les paroles sur une feuille de papier. Vous devrez vous fier à vos connaissances grammaticales pour savoir comment la plupart des mots sont orthographiés.
  • Faites-en un puzzle. Imprimez une copie de la chanson et utilisez du blanc pour créer un espace où apparaît le point de grammaire que vous souhaitez étudier. (Mieux encore, demandez à un ami de le faire!) Remplissez le blanc en fonction de votre connaissance du point, sans écouter la chanson.
  • Mettez vos compétences en rédaction à l’épreuve. Essayez d’écrire une strophe supplémentaire pour continuer l’histoire de la chanson et expérimentez en utilisant la forme que vous avez apprise. Essayez de vous en tenir à la forme et à la mélodie originales autant que possible, de sorte que quelqu’un qui ne connaissait pas la chanson ne sache même pas qu’elle ne faisait pas partie de l’original!

Dépasser la Marseillaise: 5 musiciens français pour vous faire aimer apprendre le français en musique

Jean-Jacques Goldman

5 musiciens français pour vous faire aimer apprendre le français avec de la musique Jean-Jacques Goldman

Si vous n’avez pas entendu parler de Jean-Jacques Goldman, vous ne pouvez pas vraiment être critiqué. Ce génie lyrique est réputé pour sa solitude. Il venait à ses spectacles vêtu d’un simple jean et d’un t-shirt et conduisait sa vieille voiture défoncée pour s’y rendre ou prenait le métro. Aujourd’hui, il s’est retiré de la tournée pour passer du temps avec sa famille, mais il y a près de 40 ans de sa carrière musicale extrêmement prolifique que vous pouvez explorer.

Non seulement Jean-Jacques écrit pour lui-même, mais il est aussi le stylo derrière plusieurs artistes célèbres, dont Céline Dion et Yannick Noah. Il a notamment interprété une chanson bilingue en anglais et en français intitulée Je te donne , qui pourrait être un bon point de départ pour les apprenants!

Si vous essayez de perfectionner votre futur simple , Goldman’s On ira est un bon point de départ. La plupart de la chanson est écrite dans le futur simple, donc si vous utilisez l’une des techniques énumérées ci-dessus, vous aurez vos futurs simples irréguliers et réguliers assez tôt!

On partira de nuit, l’heure où l’on doute
Que demain revienne encore
Loin des villes soumises, on suivra l’autoroute
Ensuite on perdra tous les nords
On laissera nos clés, nos cartes et nos codes
Prisons pour nous retenir
Tous ces gens qu’on voit vivre comme s’ils ignoraient
Qu’un jour il faudra mourir
Et qui se font surprendre au soir
Oh belle, on ira

Jacques Brel

5 musiciens français pour vous faire aimer apprendre le français avec la musique Jacques Brel

Jacques Brel n’est pas vraiment français. Ce chanteur belge est cependant devenu une star bien-aimée à la fois dans son pays natal et en France. Ce compositeur a même trouvé du succès en Amérique, dans une certaine mesure. Alors, comment n’avez-vous jamais entendu parler de lui?

Ses chansons n’ont pas traversé l’étang dans leur forme originale, mais elles ont plutôt été traduites et interprétées par Frank Sinatra et John Denver.

Si vous n’avez pas eu assez de pratique simple avec Goldman, Brel peut vous aider avec Ne me quitte pas . Cette chanson comprend beaucoup de promesses faites dans le futur simples à un amoureux qui envisage de quitter le chanteur.

Moi je t’offrirai
Des perles de pluie
Venues de pays
Où il ne pleut pas
Je creuserai la terre
Jusqu’après ma mort
Pour couvrir ton corps
D’or et de lumière 
Je ferai un domaine
Où l’amour sera roi

Edith Piaf

5 musiciens français pour vous faire aimer apprendre le français avec la musique Edith Piaf

Edit Piaf dément presque l’introduction. Le «moineau» (traduction de piaf, son nom de scène) était l’une des chanteuses les plus appréciées de France et reste célèbre dans toute la France et dans le monde entier.

Sa voix distinctive n’en est que la moitié. Edith a choisi des chansons d’incroyables paroliers de son époque pour dépeindre ses émotions complexes. Même si elle n’écrivait pas sa propre musique, elle se tournait souvent vers des auteurs-compositeurs en qui elle avait confiance avec des idées, des thèmes et des phrases qu’elle souhaitait dans ses chansons.

Je ne regrette rien d’ Edith Piaf   peut aider à apprendre et à maîtriser différentes formes négatives en français:

Je ne regrette rien, ni le bien qu’on ma fait, ni le mal, tout cela m’est bien égal.

Une fois que vous maîtrisez les formes négatives, utilisez l’ Hymne à l’amour  de Piaf  pour pratiquer votre conditionnel. Cette chanson explore toutes les choses qu’Édith (ou la chanteuse) feraient si son amant lui demandait:

Si tu me le demandais,
Je renierais ma patrie
Je renierais mes amis
Si tu me le demandais,
On peut bien rire de moi,
Je ferais n’importe quoi
Si tu me le demandais.

Pierre Delanoë

5 musiciens français pour vous faire aimer apprendre le français avec la musique Pierre Delanoë

Parlant d’Edith, Pierre Delanoë était l’un des nombreux paroliers à avoir travaillé avec cette voix célèbre. Si Delanoë n’a pas chanté ses propres chansons, il a été le stylo derrière de nombreuses voix préférées de la France, dont Gilbert Bécaud (avec qui il a chanté pendant une courte période), Joe Dassin et Michel Sardou.

Il était assez bruyant sur le genre de musique qu’il appréciait, disant en 2006 qu’il n’aimait pas la musique rap parce que c’était «une forme d’expression pour les gens incapables de faire de la musique».

Bien que la musique de Delanoë ne soit pas aussi utile que d’autres sur cette liste pour des points de grammaire spécifiques, vous pouvez certainement l’utiliser pour vous aider à aborder la culture française – nous y reviendrons dans un instant.

Charles Aznavour

5 musiciens français pour vous faire aimer apprendre le français avec la musique Charles Aznavour

Cet auteur-compositeur-interprète franco-arménien a été surnommé le français Frank Sinatra – cela devrait vous donner une bonne idée du genre de chansons pour lesquelles ce crooner était si célèbre.

Au cours de sa longue carrière, il a composé près de 1 000 chansons en plusieurs langues. Ces chansons étaient remplies d’une variété de thèmes et de mélodies. Après tout ce travail multilingue, il n’est pas vraiment surprenant que plus tard dans sa vie, il ait travaillé dans les relations internationales.

Utilisation de Charles Aznavour Je ne ai pas vu le temps passer le  à travailler sur votre  passé composé et  Imparfait utilisation  Il peut être difficile de savoir quand utiliser l’un ou l’autre de ces formulaires. Ce sera beaucoup plus amusant que les exercices de votre manuel!

Je n’ai pas vu le temps courir
Je n’ai pas entendu sonner
Les heures de mon devenir
Quand je fonçais tête baissée
Vers ce qu’était un avenir
Et qui est déjà du passé

Une fois que vous maîtrisez cela, Aznavour peut vous aider avec des formes verbales plus complexes en français. Dans  Il faut savoir,  vous apprendrez des formes plus complexes comme il faut + infinitif (qui exprime la nécessité ou l’obligation) ou malgré + nom (qui signifie «malgré»).

Comment les paroles françaises peuvent vous apprendre la culture française

Culturellement parlant, plusieurs de ces artistes peuvent vous donner un aperçu du monde de la musique française. Jacques Brel, en particulier, a écrit de nombreuses chansons sur ses origines. Il a écrit  Bruxelles,  sur la ville belge de Bruxelles, et  Le Plat Pays  et Les Flamandes , sur les Flamands. Brel s’est toujours considéré comme un chanteur flamand qui chantait en français. Compte tenu de l’affrontement entre les fractions française et flamande de la population belge qui perdure encore aujourd’hui, cette idée mérite d’être examinée de plus près. Si cela vous intéresse, les chansons de Jacques Brel sont un bon point de départ.

Brel propose également un portrait particulièrement intéressant des personnes âgées des Vieux . Cette chanson montre comment la vieillesse nous rapproche de la mort. Pierre Delanoë s’est inspiré de cette chanson pour écrire ses Vieux Mariés , une chanson qui montre comment cette partie de la vie peut encore apporter le bonheur. Les deux chansons montrent différents éléments de l’approche culturelle française pour vieillir et, comparées, peuvent offrir des aperçus intéressants.

Goldman a écrit plusieurs chansons qui racontent des histoires particulièrement complexes. Né en 17 à Leidenstadt  est intéressant lorsque l’on se penche sur le sentiment français d’après-guerre. Goldman, qui a des origines juives et allemandes, explore la nature humaine dans cette chanson avec un narrateur qui se demande s’il aurait agi différemment entre les deux guerres mondiales s’il était né en Allemagne en 1917. Les deux guerres mondiales continuent d’avoir une forte présence culturelle en Europe, notamment en France, et cette chanson est un excellent moyen de découvrir certains de ces sentiments et leur complexité.

Choses à surveiller lorsque vous vous aventurez dans le monde de la musique française

En vous aventurant dans le monde de la musique française, n’hésitez pas à aller plus loin que la simple découverte de ces cinq chanteurs. Mais méfiez-vous: souvent, les chanteurs français modernes écrivent des paroles qui reflètent la façon décontractée dont ils parlent dans la vie quotidienne. Ces paroles sont souvent grammaticalement incorrectes, même si elles reflètent la réalité de la façon dont le français est parlé aujourd’hui . Bien qu’ils soient utiles pour apprendre des expressions plus modernes , méfiez-vous de les utiliser pour pratiquer votre grammaire! Il est préférable de connaître d’abord le français correct, puis d’ajouter progressivement des argots et des raccourcis grammaticaux.

Si vous apprenez encore, essayez de vous en tenir à des chanteurs plus âgés. Au moins au début, c’est la voie à suivre car les chanteurs plus âgés chanteront généralement des chansons avec des paroles en français grammaticalement correct. Si vous décidez d’étudier les chansons de chanteurs plus modernes, assurez-vous de vérifier que leur grammaire est correcte avant de les utiliser comme moyen d’apprendre!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici